Le Diplômé d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), révisé en 2021, exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne, en respectant les évolutions du référentiel de compétences et d’activités. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (déficiences physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, polyhandicap, ou troubles de santé invalidants). Il peut également intervenir auprès de personnes nécessitant un soutien dans le développement ou le maintien de l’autonomie physique, psychique ou sociale.
Avec la réforme, l’accompagnement s’inscrit désormais plus clairement dans une logique de co-construction du projet personnalisé, en collaboration avec la personne, son entourage et l’équipe pluri-professionnelle. Le rôle de l’auxiliaire de vie, tout en restant à la frontière de l’éducatif et du soin, met un accent particulier sur la prévention de l’isolement et sur le maintien des acquis, à travers des méthodes et outils adaptés à chaque bénéficiaire.
L’accompagnant éducatif et social intervient sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical et collabore avec un éducateur, un animateur, un infirmier ou d’autres intervenants selon la situation. Depuis la réforme, l’intervention s’inscrit encore plus dans un cadre pluridisciplinaire, avec une meilleure prise en compte des besoins spécifiques identifiés dans le projet personnalisé.
La réforme DEAES 2021 a également introduit une refonte des blocs de compétences, centrés sur l’accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Bloc 1 : Accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Nouvelles méthodes d’accompagnement : L’AES mobilise des outils et des méthodes adaptés pour favoriser l’autonomie, tout en prenant en compte les signes non verbalisés de la douleur et les risques quotidiens.
Bloc 2 : Respect des règles d’hygiène et de sécurité
Actions de prévention : La réforme insiste sur la capacité de l’AES à identifier les situations à risque et à participer activement aux actions de prévention des accidents domestiques.
Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle
Soutien à l’expression de la personne : Les activités sociales sont conçues pour favoriser l’expression de soi et l’intégration sociale des bénéficiaires, avec une attention particulière portée à la gestion des émotions et au respect des choix de la personne.
Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social
Participation aux réflexions éthiques : L’AES est appelé à co-construire des solutions avec les équipes pluridisciplinaires, tout en respectant le cadre déontologique de son intervention.
Bloc 5 : Gestion des informations et gestion des risques
Suivi rigoureux des informations : Le suivi des données est essentiel dans le cadre de la réforme, qui met l’accent sur la traçabilité et la continuité des actions menées pour chaque bénéficiaire.